Médias / Lancement

  • #MatPlusUltra : Bestiaire

    Pas bête du tout

     

    © Martial Genest/MatTv.ca

    Par : Martial Genest

    C’est au début de mon weekend de la St-Jean Baptiste que j’ai eu le plaisir de prendre dans mes mains le bestiaire du Courant Fractal, le tout nouveau tome de l’univers de Sébastien P. Langley par les Productions Windrose.

    Quelle est la meilleure façon de débuter son congé de la fête nationale? Par la manutention d’une création québécoise! Le 27 mai dernier, j’avais eu la chance de rencontrer Jocelyn Brisebois au Magasin Ménard Comics de Longueuil pour avoir un premier aperçu du prochain livre du jeu de rôle Courant Fractal. Dès ce moment, ma curiosité fut piquée. Puis, lors du Festival Geekulture de Lanaudière, on avait laissé entendre qu’une première impression aurait lieu sous peu. Le 19 juin, dès le moment où l’on me fit parvenir quelques photos par messagerie, il était certain que je voulais voir ce livre de plus près avant sa sortie officielle.

    Le livre a un look classique, mais avec l’addition du cachet de cire et du test Rorschach sur la couverture. Cela donne une touche médiévale et fantastique, mais en même temps, garde un certain mystère quant au contenu du livre. Puisque selon la personne qui regarde la tache d’encre, l’interprétation est différente. Cette oeuvre de plus de 120 pages est le résultat d’une collaboration des membres de la communauté du Courant Fractal. Elle offre aux maîtres de jeu la possibilité d’avoir à la portée de la main les personnages des différents rangs militaires, de la recrue à l’élite, de chacune des nations. On y retrouve, bien sûr, les différents animaux domestiques et sauvages, les différentes montures ainsi que certaines créatures mythiques telles que le griffon et le sphinx.

    Si tout comme moi vous êtes curieux de voir cette nouveauté présentée par Les Productions Windrose, ils seront présents en force au ComicCon de Montréal pour le lancement du bestiaire, et ils se feront plaisir de vous le montrer. De plus, ils auront une table dans la section jeu où un maître de jeu vous permettra de faire l’essai du Courant Fractal. Et qui sait, peut-être d’autres dévoilements auront lieu durant ce weekend. Vous, que voyez vous?

    Texte révisé par : Marie-France Boisvert

  • Courant Fractal le mystère de Blodev

    4 AVR 2017

     

    La «clavis spacium» de l’académie de Windrose, une relique d’une importance capitale, est victime d’un mauvais fonctionnement. Une mission de sauvetage est mise sur pied pour aller chercher un deuxième exemplaire existant de cette relique. Mais les communications avec le convoi ont disparu. Dans l’urgence, l’académie de Windrose va dépêcher un groupe d’étudiants pour aller retrouver le vétéran et l’artefact.


    Normalement, je ne suis pas très fan des suppléments de quêtes offertes par les différentes maisons d’édition, puisqu’en général ce sont des aventures à la va-vite qui apportent peu a mon sens. Dans ce cas-ci, le livre apporte une histoire avec plein de détails et d’éléments que vous pourrez inclure dans le monde que vous animez. Car je trouve ça toujours bien quand un auteur offre suffisamment de détails pour alimenter une région où se produit une quête avec des éléments qui sont durables. Car une fois la quête terminée vous pourrez garder les informations en tête pour inclure des paramètres dans vos parties.

    L’histoire se lit très bien et est remplie de précisions qui pourront aider un maître novice ou apporter de l’eau au moulin pour un maitre plus avancé. La quête est très bien structurée sans pour autant être trop dirigiste. Ce qui laisse pleinement la possibilité aux joueurs de pouvoir agir et faire plein de choix et d’action.

    En conclusion, si vous êtes fan de Courant Fractal, ce livre de quête pourrait être vraiment très intéressant. Il nous donne l’impression vivre une aventure plus de rebondissements comme si nous étions à la table des créateurs du jeu. En plus, ça nous permet de soutenir les esprits créatifs du Québec!

  • Courant Fractal : Le mystère des Blodev

    Un autre excellent article de Vi Lesiège chez nos amis de L'antre du geek traitant de la nouvelle campagne de jeu Courant Fractal, signé par David Riendeau: Le mystère des Blodev!


    David Riendeau
    David Riendeau


    Je vous ai déjà initié à Courant Fractal (dans cet article), ce bouquin de 400 pages, ouvrage fantaisiste et guide de jeu de rôles, produit au Québec, ne l’oublions pas! Depuis quelques mois, les Productions Windrose atteignent de nouveaux paliers avec Courant Fractal, notamment avec la distribution du livre en version numérique, qui permet à nos confrères européens de découvrir l’univers de Sébastien P. Langley. Autre bonne nouvelle, les Productions Windrose ont un nouveau collaborateur qui nous a concocté une quête complète, décrite dans l’ouvrage Le mystère des Blodev. L’auteur, David Riendeau, journaliste indépendant, se spécialise notamment dans le domaine des voyages. C’est en parcourant le Vénézuéla et le Brésil que l’idée de la quête lui est parvenue. S’inspirant de cet environnement étranger, David s’immerge dans l’univers de Courant Fractal et crée une quête avec de nouveaux personnages se déroulant en Nouvelle-Prusse, dans les monts Blodev, cette région hostile et propice au danger. Nous retrouvons l’Académie de Windrose et ses attributs magiques. La relique de clavis spacium, permettant de faire fonctionner le portail de téléportation autour de l’Académie, est déréglée. Puisque son efficacité n’est plus à son meilleur, une équipe est envoyée pour trouver la seconde copie de la relique. Malheureusement, l’équipe disparaît dans les monts Blodev. La mission est donc de retrouver cette équipe et, de surcroît, de sauver la mission initiale! Les joueurs incarneront des étudiants de l’Académie de Windrose de niveau intermédiaire, selon les mêmes règles de jeu établies par l’ouvrage premier, Courant Fractal.


     


    Sébastien Pitre Langley


     

    La quête décrite par David facilite la tâche aux maîtres de jeu et leur épargne du temps, mais laisse également beaucoup de liberté aux joueurs. Il offre les outils nécessaires pour toute personne qui ne sait pas trop comment commencer une partie ou tout maître de jeu qui, entre jobs, enfants et Netflix, manque de temps pour les soirées « jeux de rôles ».

    Ne manquez pas le lancement du livre Le mystère de Blodev les 8-9-10 juillet au Palais des Congrès, lors du ComicCon. Vous aurez l’occasion de rencontrer David et de vous procurer le nouvel ouvrage des Productions Windrose. Toute l’équipe y sera, prête à répondre à vos questions et à vous entraîner dans l’univers Fractal.

    La campagne est disponible en précommande : http://courantfractal.com/products/le-mystere-des-blodev

    Couverture_Le_mystere_des_Blodev_1024x1024

Ajouté au panier

c