• Courant Fractal: nouveau, rétro ou rafraîchissant?

    17 JAN 2017
    Courant_Fractal_banniere

    Après de longs mois de quête d’argumentation de recherche de désespoir et de procrastination, l’article tant attendu sur Courant Fractal va finalement sortir de mon antre. Car oui cher lecteur, après maintes aventures et obstacles, La Horde Geek la finalement réussir à produire son article. Je tiens à remercier la maitresse de la Horde d’avoir eu le courage et la ténacité pour m’avoir le livre et à ma chère Ranagan d’amour d’avoir enduré toutes ces heures à me voir lire cette immense brique mauve dans le salon.

    Bref, comme le dit l’expression: maintenant que le chèque est rentré, nous pouvons commencer. Courant Fractal se veux, selon moi, une plate-forme relativement rétro puisqu’il utilise le système D6, j’aborderais surement l’explication plus en détail du système D6 dans un autre article vu que la maitresse de la Horde a tendance à trouver que je m’étale en longueur quand je pars sur une explication. ;) Donc il est normal que pour nos jeunes lecteurs et lectrices que le terme D6 modifié ne vous évoque absolument rien, puisque ce système a pratiquement disparu depuis donjon et dragon version 3.0.

    Source: Courrier du Sud

    Source: Courrier du Sud

    Sébastien P. Langlay a passé, selon mes recherches ultras précises et approfondies, des années à être un DM (maître de jeu). Il a donc, comme beaucoup de ses compatriotes DM, accumulé une quantité titanesque de cartes et d’histoires au cours de ses campagnes. Mais il a fait ce que peu de dm font: ne pas accepter que son monde meure après la fin des campagnes. Car souvent quand une campagne ou un cycle de parties se termine, beaucoup de DM font un gros «reset» et recommencent à zéro. Je vais être relativement raisonnable pour éviter de recevoir une brique par la tête et vous donner le lien du site web de courant fractal où vous pourrez lire une partie des connaissances de base en plus d’avoir quelques détails sympathiques: http://courantfractal.com/.

    Pour avoir regardé différents livres de jeux de rôle, je dois dire que son univers est vraiment très bien détaillé et écrit. Il plonge dans des détails vraiment très précis et immersifs qui permettent de réellement faire une campagne d’une qualité exceptionnelle sans devoir acheter une tonne de livres d’expansions. Surtout que le jeu offre des possibilités vraiment diverses. Magie ou combat, tout est possible et bien expliqué, mais il faut être préparé à lire le livre attentivement sans sauter de phrases. Il y a tellement de détails et de descriptions que ça peut être légèrement étourdissant si vous le lisez par bout.

    Je crois que Courant Fractal pourrait avoir un bon public de ceux «tannés» des jeux de rôles modernes qui ont copié les mécanismes des MMORPG et qui voudront retourner à une époque où les jeux de rôles offraient encore du défi et une capacité aux joueurs de vivre une expérience épique. À la question qui tue est-ce que je jouerais à ce jeu ? La réponse est oui surement, mais avec des joueurs d’expérience. J’aurais une petite peur d’utiliser cette plateforme comme jeu d’initiation. Car le jeu demande quand même un investissement de temps pour lire et retenir, car sinon à quoi bon jouer a Courant Fractal!

    Signé Le Gobelin

  • Commentaires sur cette publication (0 commentaires)

  • Écrire un commentaire

Ajouté au panier

c