Avant-propos

  • Comment lire Courant Fractal ?

    Plusieurs personnes nous demandent ce qu’est Courant Fractal.

    La réponse simple à cette question serait la suivante : c’est tout un monde ! Mais il s’agit d’un monde dynamique, avec son histoire, ses nations, ses races, sa démographie et ses organisations. Notre objectif était de créer un univers immersif, dans lequel vous pourriez vous évader tout en ayant à votre disposition tous les outils requis afin de « jouer » et de « créer » dans ce monde (comme dans n’importe quel autre jeu de rôle).

    En somme, Courant Fractal n’est pas bien différent des autres mondes imaginaires tels que l’Angleterre d’Harry Potter, la Terre du Milieu du Seigneur des anneaux ou le Westeros du Trône de fer. La grande différence réside dans le fait que, dans ces mondes, vous découvrez de quoi ils se composent après en avoir vu la description dans différents médiums (romans, bandes dessinées, films, séries télévisées, etc.).

    Dans ce cas-ci, le monde vous est présenté autrement. Ainsi, notre livre se compose selon les sections suivantes :

     

    • Lexique
    • Chronologie
    • Nations
    • Dieux souverains
    • Organisations
    • Académie de Windrose
    • Règles de jeu

     

    Lexique : Comme dans tous les univers fantastiques, certains mots ont été créés exclusivement pour celui-ci. Il faut les connaître pour comprendre leur sens. Ainsi, dans le lexique se trouvent tous les mots spécifiques à l’univers de Courant Fractal. Cela dit, c’est un outil de référence et nous vous conseillons de l’utiliser au besoin plutôt que de le lire dans son ensemble dès le départ, ce qui pourrait s’avérer fastidieux.

     

    Chronologie : Vient ensuite la chronologie du monde. C’est un condensé de quatre mille ans d’histoire, divisé en cinq « livres ». Tous les événements majeurs de l’histoire du monde vous sont racontés selon des dates. La chronologie se lit comme un roman. Elle regorge d’intrigues et de mystères et, parfois, ce n’est qu’après plusieurs dates que sera révélée la fin.

    Vous y rencontrerez des personnages, des dieux, des royaumes et des organisations. Ce sont celles-ci que nous vous présentons en complément de la chronologie.

    Il est important de mentionner que la dernière date de la chronologie est également le coup d’envoi de la suite du livre. Ainsi, ce que vous lirez ensuite constitue une description détaillée de tout ce que vous avez lu dans la chronologie : un monde unique, avec ses règles, ses habitants, ses langages, sa démographie, sa manière d’opérer, etc.

     

    Nations : À ce point-ci, vous avez été introduit aux différentes nations et aux royaumes présents dans la Pangée Fractale à travers différents événements marquants de son histoire.

    Nation par nation, nous commençons par un résumé historique où nous reprenons et approfondissons les éléments de la chronologie. Ce résumé permet de connaître rapidement tous les événements importants qui ont marqué l’évolution de la société en question, ainsi que de voir l’impact de l’un vis-à-vis du suivant.

    Nous définissons ensuite l’idéologie et la culture propres à chacune d’elles. Il s’agit d’une description du langage, de l’éducation, de l’art, de l’architecture et de tout autre point essentiel de la culture abordée.

    Vient ensuite une description de la structure politique en place. Celle-ci est démontrée autant par les différentes divisions de l’administration que par la hiérarchie inhérente à ce système. Cette section permet de mieux comprendre les processus législatifs et judiciaires ainsi que la passation du pouvoir d’une génération à l’autre.

    Toutes les sociétés de la Pangée Fractale possèdent aussi une économie bien distincte à leur région. Celle-ci peut se définir par diverses activités, qu’elles soient agricoles, minières, forestières, commerciales, culturelles, technologiques, ou encore militaires. À travers le système économique, il est donc possible de percevoir les avenues éventuelles qui permettront le développement et l’évolution de chacune des sociétés.

    Finalement, nous définissons la géographie du territoire des différentes nations. Celle-ci sert à créer un visuel plus précis de l’environnement, fort utile pour les descriptions lors des séances de jeu. Nous y avons aussi inclus la démographie de ses nations, démontrant les disparités entre les sexes et les races humaines, mais aussi quant à l’espérance de vie spécifique aux différentes régions. Tout cela vous permettra d’enrichir le personnage que vous créerez ou la campagne de jeu que vous mènerez.

     

    Dieux souverains : Issus principalement de la race des Souverains, engendrée à la suite de la Grande Guerre Fractale, les Dieux souverains représentent les différents cultes pratiqués au sein de l’univers de Courant Fractal. Comme ils possèdent tous des champs d’influence distincts et des terres sacrées qui leur sont propres, ils se différencient également par leur idéologie et par la manière selon laquelle ils sont vénérés par leurs adorateurs. Nous présentons aussi les trois Entités présentes dans la Pangée, qui revêtent aussi une importance capitale. Elles ne représentent pas un culte ou une force divine, mais une des puissances créatrices de l’univers. Bien que les Entités ne soient pas à la recherche d’adorateurs pour assurer leur survie, ils ont tout de même une mainmise sur le développement (ou la destruction) du monde.

    Nous commençons en expliquant le contexte entourant la création de la divinité et nous élaborons aussi le schème de pensée promu par celle-ci. Tout comme la section Histoire du chapitre sur les Nations, nous approfondissons les événements de la chronologie servant de base à la création des différentes idéologies.

    En dernier lieu, nous explorons les différentes structures et méthodes liées à l’adoration des Dieux souverains. Il s’agit du fonctionnement spécifique de chacun des cultes, de leurs modes de pensée aux sacrifices offerts, en passant par le style de vie promu. Cette description vient ajouter une autre dimension aux différentes sociétés de la Pangée Fractale.

    Organisations : Bien qu’il existe plusieurs organisations au sein de l’univers de Courant Fractal, trois d’entre elles se distinguent par leur caractère historique et par leur importante présence à travers le monde. Tout comme les nations et les divinités, elles représentent des groupes dotés de leurs propres contextes, structures et idéologies.

    Nous abordons d’abord le contexte historique dans lequel chacune de ces organisations a été créée. Conséquemment, nous y expliquons aussi l’idéologie associée (ce qui permet une meilleure compréhension de son fonctionnement et de ses structures).

    La suite de la description des organisations expose les structures organisationnelles et hiérarchiques, les règlements, les différents postes au sein de celles-ci et les moyens pour les atteindre, ainsi que des informations supplémentaires concernant leur fonctionnement et les services offerts.

    Nous concluons la description des organisations en y présentant quelques personnages principaux. Ceux-ci ajoutent des informations intéressantes sur l’historique et l’univers de la Pangée, tout en enrichissant le fonctionnement et l’idéologie typique des membres de ces groupes.

     

    Académie de Windrose : Cette institution représente un point de référence dans l’univers de Courant Fractal et devient la pierre angulaire de toute séance de jeu. Il s’agit d’une base d’opérations et d’éducation où seule la jeune élite de la Pangée Fractale est invitée. Ayant tissé des liens, plus ou moins étroits, avec la majorité des nations, royaumes et organisations, son principal but consiste à créer un monde meilleur dans la Pangée en y inculquant l’excellence chez ses membres.

    Cette section s’amorce par la description de son contexte et de son fonctionnement. Vient ensuite la description de l’éducation qu’elle offre à ses étudiants, s’échelonnant sur une période de quatre années (Néophyte, Initié, Érudit et Maître); nous y expliquons le contenu complet des cours. Il y a d’abord la présentation du professeur, de son parcours professionnel à sa méthode d’enseignement. Ensuite, vous retrouverez la formation qu’offre chacun des cours ainsi que les méthodes d’évaluation pour compléter ceux-ci. La réussite permettra aux joueurs, selon la volonté du Maître de Jeu, d’acquérir certaines compétences supplémentaires.

    Nous abordons ensuite les structures dites militaires et paramilitaires de l’Académie, d’abord par la présentation du Centre de Développement de Windrose (CDW), puis par les Divisions Militaires Académiques. Nous expliquons le contexte et le fonctionnement de celles-ci afin de démontrer autant leur impact sur la Pangée que les possibilités offertes pour des séances de jeu.

    Finalement, nous présentons une description physique des différents points d’intérêt de l’Académie de Windrose. Les quatre étages comportent tous des endroits ayant des fonctions distinctes et, par conséquent, où les interactions et les personnages principaux diffèrent. L’environnement y est défini afin d’immerger le joueur et lecteur le plus aisément possible dans cet univers dynamique.

     

    Règles de jeu : Le système de jeu a été créé afin d’offrir des mécanismes venant supporter l’ensemble de l’univers de Courant Fractal. Il a été conçu afin d’offrir une plateforme de jeu simple, mais aussi très libre et offrant aux joueurs d’exploiter leur imagination. Ce système ne doit pas être vu comme étant limitatif ou exclusif. Il s’agit d’une structure facilitant et régissant certaines interactions et actions lors des séances de jeu.

    On y retrouve, en premier lieu, les concepts de base nécessaires au bon déroulement d’une partie. Il s’agit principalement des différents types de jets nécessaires. Les outils nécessaires pour la création de la fiche de personnage suivent. Dans cette section, vous trouverez la mécanique pour la progression de votre personnage, la description et le fonctionnement des neuf caractéristiques (regroupées par catégories : physique, social et mental) ainsi que de leurs dérivés, et les dix arbres d’habiletés dénotant les niveaux de compétence de vos personnages. Vous trouverez aussi dans cette section une particularité bien unique à Courant Fractal : le potentiel fractal. Ce dernier représente la propension et la capacité d’un individu à influencer le monde au cours de sa vie.

    La section suivante vient décrire les mécanismes de combats. Nous y expliquons d’abord le déroulement d’un tour et d’une attaque. Vous y trouverez aussi les différentes manœuvres de combat et leurs particularités. Bien que chacune d’entre elles comporte ses avantages et ses inconvénients, elles permettent aux joueurs de se créer un style de combat unique. Directement lié à cette dernière section, nous abordons ensuite l’équipement. Les tableaux d’armes et armures afin de faciliter vos choix et vos recherches se trouvent dans cette section.

    En dernier lieu, vous retrouverez le système de magicka. Conçu afin de donner libre cours à l’imagination du magickan (sorcier de la Pangée Fractale), il vient régir ce pouvoir au travers de ses six niveaux de compétence. Utilisant les quatre Éléments primaires (Eau, Feu, Air et Terre), le fonctionnement et les effets de chaque Élément et niveau de compétence y sont décrits. Nous y avons aussi inclus des exemples de sortilèges afin d’illustrer les possibilités qu’offre ce système de jeu.

     

    Voici le résumé de la composition de cette œuvre. Vous pouvez donc vous y plonger plus aisément et ainsi vous laisser envoûter par l’univers fantastique de Courant Fractal !

Ajouté au panier

c